Les Chakras : Qu'est-ce que c'est ? et comment les harmoniser ?
- Nahome
- 3 juin 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 févr. 2024

► Qu'est-ce qu'un chakra ?
Le terme Chakra signifie "roue" en sanskrit. Ce sont les centres énergétiques du corps. Des points de lien énergétique importants qui communiquent entre eux. Ils sont représentés sous forme de roue. On compte 7 Chakras principaux et des milliers de chakras secondaires.
Les 7 chakras principaux sont les suivants :
Le Chakra Couronne, Le Chakra 3ème Œil, Le Chakra Gorge, Le Chakra du Cœur, Le Chakra du Plexus solaire, Le Chakra Sacré et le Chakra Racine.
_____________________________
► Comment fonctionne les chakras ?
Les 7 chakras cités au dessus se situent sur la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne. Ces énergies se manifestent bien souvent par des vibrations, plus ou moins ressenties en fonction de la personne.
Dès lors que ces énergies circulent normalement, et en quantité suffisante dans chaque partie de l’organisme, alors la personne reste saine et équilibrée.
En revanche, si celles-ci sont déréglées, la santé de l’individu peut être impactée négativement (aussi bien physiquement que mentalement).
Dans ce cas :
soit un des chakras tourne trop vite, car il est trop ouvert ;
soit un des chakras tourne, au contraire, trop lentement, car il s’avère trop fermé.
_____________________________
► La signification des 7 chakras :

∗ Le Chakra Racine - Muladhara ∗
Le chakra Racine, comme son nom l’indique, permet de connecter votre corps à la Terre grâce à l’enracinement.
Son nom sanskrit est Muladhara, qui se décompose en deux partie : Mula est traduit par racine et Dhara, quant à lui, est traduit par soutien.
Il est situé au niveau du coccyx, à la base de la colonne vertébrale, et influe jusqu’au nombril.
Généralement, ce chakra est lié principalement à l’aspect « survie ». À notre époque, ce sont surtout les besoins primaires qui sont associés à ce chakra, comme par exemple la famille, la stabilité financière et sociale, la sécurité (notamment manger à sa faim, dormir, etc.).

∗ Le Chakra Sacré - Svadhisthana ∗
En sanskrit, il se nomme Svadhisthana. L’interprétation de son nom est « votre moi intérieur ».
Effectivement, ce chakra est lié à votre propre identité, et ce que vous choisissez d’en faire. Pour résumer, il est surtout basé sur le ressenti : la sensualité, la passion, la créativité, le plaisir, et même la sexualité.
Sa position se trouve au-dessus du chakra racine, c’est-à-dire du dessous du nombril jusqu’au centre de ce dernier.
Cette énergie permet à notre esprit, mais aussi à notre corps, de profiter des bonheurs de la vie et du dur labeur. C’est par son biais que vous faites les bons choix et êtes heureux.

∗ Le Chakra Solaire - Manipura ∗
Le chakra Manipura, ou plexus solaire, est généralement assimilé à « la cité des joyaux ».
Finalement, ce n’est ni plus ni moins que le lien entre votre spiritualité et votre physique. Autrement dit, il renvoie à la confiance en soi, au courage, et à la volonté que l’on transmet à différentes choses, à d’autres personnes et à soi-même.
Il est symboliquement lié au pouvoir, dans le sens : « je peux ».
Légèrement sous la poitrine et jusqu’au centre du nombril, le plexus solaire est la place-forte gardant en éveil votre ressenti, et les signaux d’alerte de votre inconscient. Certaines personnes disent ressentir ces signaux, physiquement, à travers leur intestin.

∗ Le Chakra du Cœur - Anahata ∗
Le chakra du cœur, ou Anahata, agit principalement sur les sentiments liés à l’affectif comme l’amour, la compassion et la gentillesse.
Sa plus grande vertu est l’ouverture de soi, vers le monde qui nous entoure comme vers autrui.
Il est situé juste au-dessus de votre cœur et il rayonne jusqu’à votre sternum et jusqu’à votre gorge.
Quand votre 4e chakra est équilibré, vous êtes capables de ressentir de l’amour pour vous-même et pour les autres. Même dans les moments difficiles, vous pouvez toujours voir la compassion et la bonté chez les autres. Il est aussi précepteur de la santé et de la guérison.

∗ Le Chakra Gorge - Vishuddha ∗
On peut traduire son origine sanskrit, Vishuddha, par « la pureté ». Étroitement lié à l’expression de vos idées et de vos sentiments, il permet de dire la vérité, très clairement.
Le centre du chakra de la gorge est au niveau du cou et il rayonne entre votre cœur et vos yeux.
Lorsque votre chakra de la gorge est équilibré, vous serez capable de parler clairement avec amour, gentillesse et vérité.
Vous saurez exactement quels mots sont appropriés pour chaque situation. Parler avec un chakra de la gorge équilibré éclairera et inspirera ceux qui vous entourent.

∗ Le Chakra 3ème Œil - Ajna ∗
Le 6e chakra est le Chakra Ajna du Troisième Œil, il se traduit par “au-delà de la sagesse”.
Ce chakra ouvre votre esprit au-delà du monde matériel et des 5 sens.
Perception extra-sensorielle, intuition ou énergie psychique, tout vient du troisième œil.
Le centre du troisième œil se trouve entre vos sourcils. Il rayonne jusqu’à votre bouche et jusqu’au sommet de votre tête.
Un troisième œil équilibré est le but de toutes personnes qui s’engagent sur la voie du développement personnel.
Lorsque votre troisième œil est équilibré, vous vous sentirez en harmonie avec le monde physique et le monde matériel.

∗ Le Chakra Couronne - Sahasrara ∗
Le 7e chakra est la Couronne ou Sahaswara, qui se traduit par “mille pétales”. Ce chakra est l’énergie pure de la conscience.
En fait, ce chakra est l’énergie même de votre conscience.
Ce n’est pas évident à expliquer, mais pour que vous compreniez le principe de base, imaginez l’énergie qui nous retient de pied ferme sur Terre. On ne peut pas la voir, mais cette force, qu’on appelle l’attraction, nous maintient et nous lie à la Terre. C’est exactement pareil pour l’énergie du chakra couronne : elle n’est pas visible, mais est bel et bien présente, pour nous connecter à l’univers.
Le centre du chakra de la couronne est au sommet de votre tête. Il rayonne entre vos yeux, puis s’étend à l’infini vers le haut et vers l’extérieur, vous reliant à l’énergie du reste de l’univers.
Atteindre un chakra couronne équilibrée est le but de toute quête spirituel, c’est très difficile. C’est le concept bouddhiste de nirvana.
Une fois que vous l’avez atteint, vous avez vaincu la souffrance et la mort.
_____________________________
J'espère que ce post vous a plu !
Vous pouvez retrouver mes créations en
pierres naturelles ici : Les bijoux de Nahome :)
_____________________________
Коментарі